Compagnie Balancîme
Illustration ayant donnée naissance au logo -  © Julien Bardou

La Compagnie

Identité artistique

Balancîme déforme le réel pour libérer l'imaginaire du spectateur, enfant ou adulte...

L'homme, conditionné par son éducation et les normes sociales porte trop souvent un regard normatif sur le monde qui l'entoure et ses propres expériences. Nos créations posent un regard poétique sur le réel pour déconstruire les valeurs individualistes et consuméristes de notre société. Réinterroger et réinterpréter le réel c’est libérer notre imaginaire, comme une voie d'émancipation possible.

Et invite le spectateur à rêver le monde différemment...

Par ses scénographies et ses histoires, notre univers artistique veut tordre le cou à la rationalité du monde. Cette invitation à un voyage dans une réalité “ poétique” ouvre des fenêtres sur de nouveaux possibles. Nous souhaitons éveiller les sens des spectateurs, réveiller leurs émotions. Donner libre cours à ses rêves, ses utopies, ses fantasmes c’est s’autoriser à penser le monde différemment et se donner le pouvoir de le changer.

En créant, notamment, des personnages qui s'affranchissent de leur condition.

Nous mettons en scène des personnages voulant dépasser leurs propres doutes, leurs propres limites, et avec l'envie de sortir de leur condition primaire. Dépasser cela permet de se connaître, connaître le monde qui nous entoure et ainsi pouvoir le faire évoluer. Libre de penser, rêver, changer, nos personnages prennent le chemin, parfois difficile, de réinventer, d’imaginer leur propre devenir. Un humain libre n’est pas un individualiste mais un individu qui a conscience de l’importance des liens qui le lient aux autres, qui font société.

C’est cette expérience que nous vous proposons de faire vivre aux spectateurs par un voyage poétique et sensible que sont nos créations.

L 'équipe

Clémence Lamache

Clémence Lamache, comédienne, metteur en scène, acrobate aérienne et échassière.

Le théâtre, le cirque et la danse ont nourri son parcours amenant le corps au centre de sa recherche artistique. L'organicité de l'état, comment le mouvement transporte la parole et nourrit le jeu. Vibrer, sentir, s'amuser, chercher, expérimenter. Après s’être formée à Paris (Ecole Internationale Blanche Salant et Paul Weaver et Studio Müller pour le théâtre / Collectif Newen pour le tissu aérien), elle arrive à Toulouse en 2009 où elle est comédienne et acrobate aérienne pour différentes compagnies comme Véruni et LouLam d'Elles. En parallèle, elle travaille pour diverses écoles de cirque (Lido, PEP’S, la Grainerie, ça cirkule). Depuis 2012, elle vit dans le Comminges. Elle travaille alors pour le Collectif Corpus sur un spectacle toujours en tournée, et depuis 2020, travaille sur la nouvelle création du collectif. En 2019, elle participe à la création de la Compagnie Balancîme avec laquelle elle monte Dedans Dehors et Le Poète et La Sylphide. En 2019, elle co-fonde également le Collectif Ceci n'est pas une caravane, collectif de création tout terrain. Pédagogue en théâtre et en cirque, elle est diplômée d'une licence professionnelle d'enseignement théâtral et d'un BPJEPS activités du cirque.

Sylvain Staelen

Sylvain Staelen, régisseur, scénographe, auteur et marionnettiste.

Touche à tout de la Compagnie, Sylvain a été animateur et aime créer, inventer toute sorte d’univers avec et pour les enfants. A 40 ans, il suit une formation de menuiserie et rencontre également le monde du spectacle. Il souhaite donc allier tout ça. Travailler sur la scénographie de spectacle fait sens et le voilà qui travaille pour la Compagnie LouLam d’Elles puis aujourd’hui pour la Compagnie Balancîme. Dans son parcours, il a également suivi des stages et des temps de recherche sur la marionnette. C’est lui qui a écrit le spectacle Dedans Dehors, conçu sa scénographie et en est le régisseur.

Adrien Morel

Adrien Morel, performeur, comédien et metteur en scène.

Il a découvert les arts du spectacle par l'intermédiaire du théâtre au lycée et à l’université. En parallèle de ses études de géographie, il participe au théâtre étudiant angevin et obtient un diplôme d’université en théâtre, avant d'étudier un an au conservatoire d'Angers. Après différents projets, il arrive dans le Comminges en 2016 et collabore sur les projets de la Compagnie Les Etr'anges et la Compagnie Balancîme. Se formant au clown et à l'improvisation, Adrien Morel aime les mots, les images données et le travail sur l'espace, pour créer des instants de rencontre.

Sara Combes

Sara Combes, chargée de diffusion.

Après des études d’arts du spectacle, de grec moderne et d’enseignement du FLE, elle passe près de 10 ans à l’étranger à enseigner le français, puis à coordonner des projets éducatifs et culturels en Institut Français. De retour en France en 2012, elle continue ses activités d’enseignement, de formation et d’ingénierie pédagogique multimédia, se consacrant parallèlement et bénévolement à l'administration et au développement de l’association Estancabra qui oeuvre pour la diffusion de la culture occitane et des cultures minorisées.
En 2018 elle suit une formation de gestion d’entreprises culturelles (UCRM, Toulouse) avant de s’installer dans le Comminges où elle exerce comme indépendante des missions de coordination artistique et de production vidéo.

Création, intégration, conseil:

Cédric EGGENSPILLER