Compagnie Balancîme

Dedans
Dehors

Destiné aux enfants de 2 à 8 ans
Durée : 40 minutes
Représentation possible en intérieur ou en extérieur.

papillon

Perché à 6m de haut, parmi un enchevêtrement de lianes, un drôle de nid bouge... En sort une petite créature qui descend le long d'un tissu aérien pour explorer ce monde rempli d'inattendus. Entre descentes et remontées, elle accumule de nouvelles expériences: éveil des sens, découverte des émotions, dépassement de soi, danger et prise de risque puis la rencontre de l'autre. Autant d'expériences qui l'amèneront à grandir.

Le tronc

Teaser VidéoTémoignages

Note d'intention

Nous utilisons le théâtre, le cirque, la marionnette et la musique pour servir notre propos sur l'enfance.

Jouer avec le réel et l'imaginaire, c'est se permettre de questionner les frontières entre la réalité et notre imaginaire. Le spectateur décortique la scénographie, les situations, questionne, et trouve ses propres réponses. Tout comme la créature, en libérant la force même de son imaginaire, le spectateur peut alors s'amuser à inventer son monde.

La construction de soi. Mettant en exergue l'enjeu de certaines étapes importantes de son développement, nous invitons l'enfant à revivre et réinterroger ses propres expériences en s'identifiant à la créature. Dans la scène de la moto, par exemple, la créature désire relever un défi, partagée entre l'envie de se dépasser et le risque de tomber, entre peur et excitation. Une tension est palpable. Va-t-elle se lancer? Renoncer? Va-t-elle échouer? Réussir? Des rires fusent, dûs au comique de la situation, mais aussi parce que le rire est libérateur du stress ressenti. La créature réussit. « Si elle réussit, je peux réussir. »

La rencontre de l'altérité. En grandissant, elle s'ouvre à la rencontre de l'autre, une marionnette à taille humaine. Rencontrer l'autre c'est le découvrir tant dans ses ressemblances que ses différences, trouver comment communiquer, se comprendre et accepter les règles du jeu. Cela l'amène à découvrir et accepter la complexité d'une relation. Lors de cette rencontre, elle va également se confronter au choix. Choix qui veut dire renoncement, mais aussi ouverture d'un autre possible.

Le tronc papillon

Distribution

Conception du spectacle et scénographie : Sylvain Staelen
Comédienne et acrobate aérienne : Clémence Lamache
Marionnettiste, musicien et régisseur : Sylvain Staelen
Regard extérieur et régulier : Judith Omet
Réalisation du costume de la créature : Denis Escadafals
Création musicale pour la danse de la marionnette et la transformation de la créature : Julien Bardou
Photos en intérieur : Cédric Ferat
Réalisation de la vidéo : Sara Combes (NiOniba)

Teaser vidéo

Témoignages

Une enseignante, Ecole maternelle du Caouzou à Toulouse (organisateur):

«Un instant suspendu, des émotions, un espace où promener ses yeux et son coeur. Les enfants ont beaucoup aimé et ont compris (d'après leurs remarques) que ce qui fait peur peut s'apprivoiser. A leur portée, à la nôtre aussi.»

Equipe d'enseignantes, Ecole maternelle de Jolimont à Toulouse (organisateur):

«Merci beaucoup pour ce super spectacle : plein de poésie, de rires, et de bonne humeur pour toute l'école ! Les enfants en ont pris plein les yeux... Que du bonheur !»

Natacha Roussel, Centre social de Léguevin (organisateur):

« Un spectacle plein de poésie, que le public adultes et enfants de Léguevin ont pris plaisir à regarder. Les enfants ont paru captivé, se laissant prendre au plaisir de rire, d’être surpris par cet étrange personnage qui sort de son nid. Le côté acrobatique du tissu aérien donne une dimension magique à l’histoire et les personnages sont attachants. Merci à Clémence et son complice de nous avoir fait sortir de notre quotidien actuel pour passer dans un monde imaginaire remplie de beauté. »

Les enfants de l'école maternelle de Saint Jean du Castillonnais, Ariège (public):

«Le décor était beau, à la fin le cocon s'est transformé en bateau. C'était bien de regarder le spectacle dehors. Il était beau.»

Quelques familles:

« Un spectacle bienvenue en cette période, qui nous a fait rêver et passer un bon moment. »

« Merci de nous avoir fait découvrir cette belle histoire, très poétique. »

« C’était beau et agréable. »

 

Création, intégration, conseil:

Cédric EGGENSPILLER